samedi 8 août 2015

Lorsque l'un des habitants du paradis désire une boisson

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.




Le compagnon du Prophète, Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), a dit: 



« Certes lorsque l'un des habitants du paradis désire une boisson parmi ses boissons, le récipient vient jusqu'à ce mettre dans sa main alors il boit puis le récipient regagne sa place ».




(Rapporté par Ibn Abi Dounia et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3738)



Remarque:

Nous voyons que dans ce texte le compagnon Abou Oumama (qu'Allah l'agrée) a informé d'une chose qui fait partie de l'invisible et il n'a pas dit: -le Prophète   a dit-.

Ce type de texte s'appelle chez les savants du hadith le « mawqouf marfou' houkman », c'est à dire qu'il a le même jugement qu'un hadith du Prophète  car le compagnon ne reçoit aucune révélation et s'il a informé d'une chose de l'invisible c'est forcément qu'il l'a entendu du Prophète  .

dimanche 2 août 2015

La vie d'ici-bas n'a pas la valeur d'une aile de mouche auprès d'Allah

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.




D'après Sahl Ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète  a dit: 

« Si la vie d'ici-bas avait auprès d'Allah la valeur de l'aile d'une mouche alors Il n'aurait pas donné à boire à un mécréant une seule gorgée d'eau ».



(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2320 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)



samedi 1 août 2015

La prière sur le Prophète

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.



Allah Le Très-Haut dit:

« Certes, Allah est Ses Anges prient sur le Prophète ; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez-lui vos salutations. »


(Sourate 33 : Les coalisès (Al-Ahzab), verset 56).






La prière sur le Prophète  :
 

  • Traduction:

« Ô Seigneur ! Prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed comme Tu as prié sur Ibrâhîm (Abraham) et sur la famille de Ibrâhîm, Tu es certes digne de louange et de glorification. Ô Seigneur ! Bénis Mohammed et la famille de Mohammed comme Tu as béni Ibrâhîm et la famille d'Ibrâhîm, Tu es certes digne de louange et de glorification. »
  • Phonétique:
« Allâhumma salli 'alâ Muhammadin wa 'alâ âli Muhammadin kamâ sallayta 'alâ Ibrâhîma wa 'alâ âli Ibrâhîma. Innaka hamîdun, majîd. Allâhumma bârik 'alâ Muhammadin wa 'alâ âli Muhammadin kamâ bârakta 'alâ Ibrâhîma wa 'alâ âli Ibrâhîma. Innaka hamîdun, majîd. »

  • Arabe:

اللّهُـمَّ صَلِّ عَلـى مُحمَّـد، وَعَلـى آلِ مُحمَّد، كَمـا صَلَّيـتَ عَلـىإبْراهـيمَ وَعَلـى آلِ إبْراهـيم، إِنَّكَ حَمـيدٌ مَجـيد ، اللّهُـمَّ بارِكْ عَلـى مُحمَّـد، وَعَلـى آلِ مُحمَّـد، كَمـا بارِكْتَ عَلـىإبْراهـيمَ وَعَلـى آلِ إبْراهيم، إِنَّكَ حَمـيدٌ مَجـيد




Une prière dans la mosquée de Qouba équivaut à une 'omra



Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.



D'après Ouseid Ibn Thahir Al Ansari (qu'Allah l'agrée), le Prophète  a dit: 

« Une prière dans la mosquée de Qouba (*) équivaut à une 'omra ».


(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°324 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(*) Qouba est un quartier de la ville de Médine.

jeudi 2 juillet 2015

La rupture du jeûne


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.





Le fait de s'empresser de rompre le jeûne dès que le soleil est couché et le fait de rompre le jeûne avant de prier le maghreb
  • D'après 'Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée), le Prophète  a dit:
 « Lorsque la nuit arrive par ici, que le jour part par là et que le soleil est couché, le jeûneur a certes rompu son jeûne ».


(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1954 et Mouslim dans son Sahih n°1100)


  • D'après Oum Hakim (qu'Allah l'agrée), le Prophète  a dit:
 « Empressez vous de rompre le jeûne et retardez le sahour (*) ».

(Rapporté par Abou Nouaym et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3989)
(*) C'est à dire le repas que prend le jeûneur à la fin de la nuit avant de commencer son jeûne.


  • D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), je n'ai jamais vu le Prophète  prier le maghreb avant d'avoir rompu son jeûne ne serait-ce qu'en buvant une gorgée d'eau ».

(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°3504 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1076)



Avec quoi rompre le jeûne

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète 
 rompait son jeûne avant de prier (*) en mangeant des dattes fraîches, si ce n'était pas avec des dattes fraîches alors avec des dattes sèches et si ce n'était pas avec des dattes sèches alors avec quelques gorgées d'eau ».


(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2356 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(*) C'est à dire avant de faire la prière du maghreb.


Remarque : Il est rapporté dans certains ahadiths que le Messager d'Allah  rompait le jeûne avec du lait mais ces ahadiths ne sont pas authentiques. Voir par exemple Irwa Al Ghalil vol 4 p 45 et la Silsila Daifa n°6127.                                     

Que dire au moment de la rupture du jeûne ?
  • D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), lorsque le Prophète  rompait son jeûne il disait:

« La soif est partie, les veines sont humides et la récompense est assurée si Allah le veut ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2357 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

En phonétique : Dhahaba A Dhama Wabtalatil 'Ourouq Wa Thabatal Ajr InchaAllah

En arabe :

ذَهَبَ الظَمَأ وَ ابْتَلَّتِ العُرُوق وَ ثَبَتَ الأَجْر إنْ شَاءَ الله

lundi 29 juin 2015

Le Ramadan est le mois du Coran

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.



  • Allah a dit dans la sourate    AlBaqara n°2 verset 185 : 

« Le mois de Ramadan durant lequel le Coran a été descendu comme guide pour les gens et preuves claires de la bonne direction et du discernement ».




  • Allah a dit dans la sourate Al Qadr n°97 verset 1 : 

« Nous l'avons certes fait descendre durant la nuit du destin ».


  • Allah a dit dans la sourate Al Doukhan n°44 verset 3 : 

« Nous l'avons certes fait descendre durant une nuit bénie ».





Le fait que le Coran ait été descendu par Allah durant le mois de Ramadan est à comprendre de deux manières :


1. Allah a fait descendre le Coran en une seule fois de la Tablette Préservée (Al Lawh Al Mahfouth) jusqu'à la Maison de la Puissance (Baytoul 'Izza) qui se situe dans le ciel de l'ici-bas

D'après Sa'id Ibn Joubayr, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée) a dit concernant le verset -Nous l'avons certes fait descendre durant la nuit du destin- : 



« Le Coran a été descendu en une seule fois durant la nuit du destin vers le ciel de l'ici-bas ».


(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°2937 qui a dit qu'il est authentique avec les conditions de Boukhari et Mouslim et l'imam Dhahabi l'a approuvé. Il a également été authentifié par l'imam Souyouti dans Al Itqan Fi Ouloum Al Quran p 270 et par cheikh Abdel Qadir Al Arnaout et cheikh Chouayb Al Arnaout dans leur correction de Zad Al Ma'ad vol 1 p 78)


Et dans une autre version, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée) a dit : 



« Le Coran a été pris du dhikr (*) et a été mis dans la Maison de la Puissance (Baytoul 'Izza) dans le ciel de l'ici-bas ».




(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°2940 qui l'a authentifié et l'imam Dhahabi l'a approuvé. Il a également été authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 9/4)
(*) C'est à dire la Tablette Préservée (Al Lawh Al Mahfouth).

L'imam Abou Bakr Al Qortobi Al Maliki (mort en 671) a dit : 


« Il n'y a aucune divergence sur le fait que le Coran a été descendu en une seule fois de la Tablette Préservée (Al Lawh Al Mahfouth) et qu'il a été mis dans la Maison de la Puissance (Baytoul 'Izza) dans le ciel de l'ici-bas durant la nuit du destin ».




(Al Jami Li Ahkam Al Quran vol 3 p 160/161)





2. Le début de la révélation du Coran au Prophète  a eu lieu durant le mois de Ramadan




  • D'après Wathila Ibn Al Achqa' (qu'Allah l'agrée), le Prophète  a dit: 

« Les feuillets de Ibrahim ont été descendu la première nuit de ramadan, la tora a été descendue après six passées de ramadan, l'évangile a été descendu après treize écoulées de ramadan, le zabour a été descendu après dix huit nuits écoulées de ramadan et le Coran a été descendu après vingt quatre nuits écoulées de ramadan ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1575)

L'imam Ibn Hajar (mort en 852) a dit : 
« L'imam Ahmed et Al Bayhaqi ont rapporté d'après Wathila Ibn Al Achqa' que le Prophète  a dit : Les feuillets de Ibrahim ont été descendu la première nuit de ramadan...
Tout cela est conforme à la parole d'Allah : -Le mois de Ramadan durant lequel le Coran a été descendu- et à sa parole : -Nous l'avons certes fait descendre durant la nuit du destin-.

Ainsi il est possible que durant cette année la nuit du destin était cette nuit là (c'est à dire la 24ème nuit) et Allah a donc descendu le Coran en une fois vers le ciel de l'ici-bas puis il a descendu le 24ème jour vers la terre le début de la sourate -Lis au nom de ton Seigneur qui a créé- [sourate Al 'Alaq n°96] ».


(Fath Al Bari 9/5)


Remarque importante :

L'ange Jibril lorsqu'il faisait la révélation du Coran au Prophète  entendait le Coran directement d'Allah puis le transmettait au Prophète  et sa révélation a durée 23 ans.
Il ne faut pas comprendre de ce qui précède que Jibril prenait le Coran de la Tablette Préservée (Al Lawh Al Mahfouth) ou de la Maison de la Puissance (Baytoul 'Izza).


  • Allah a dit dans la sourate Al Nahl n°16 verset 102 : 


« Dis : c'est l'esprit sain (*) qui l'a fait descendre en provenance de ton Seigneur en toute vérité ».


(*) C'est à dire Jibril.

  • Allah a dit dans la sourate Al Chou'ara n°26 versets 192 à 194 : 


« Et il est certes une révélation descendue réellement par le Seigneur des mondes. C'est l'esprit fidèle (*) qui l'a descendu sur ton coeur afin que tu sois parmi les avertisseurs ».


(*) C'est à dire Jibril.

  • D'après 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète  a dit:


 « Lorsque Allah parle pour la révélation, les gens des cieux entendent des cieux comme le tintement d'une chaîne et sont foudroyés. Ils ne cessent d'être ainsi jusqu'à ce que vienne Jibril et alors ils retrouvent leurs esprits et disent: Ô Jibril ! Qu'a dit ton Seigneur ? Il dit alors: La vérité. Alors ils disent: La vérité, la vérité ».


(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4738 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


  • Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728) a dit : « La position des anciens de la communautés, de ses imams et de ceux qui sont venus après est que le Prophète  a entendu le Coran de Jibril et Jibril l'a entendu d'Allah ». (Majmou Al Fatawa 5/232)


L'imam Ibn Hajar (mort en 852) a dit : « Ce qui est rapporté des anciens est qu'ils étaient en consensus sur le fait que le Coran est la parole d'Allah et qu'il n'est pas créé. Jibril l'a reçu d'Allah et l'a transmis à Muhammad  et lui l'a transmis à sa communauté ».

(Fath Al Bari 13/463)

dimanche 21 juin 2015

Une fois que les jeûneurs seront rentrés cette porte sera fermée



Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.





D'après Sahl Ibn Sa'd Al Sa'idi (qu'Allah l'agrée), le Prophète  a dit:

« Il y a certes dans le paradis une porte que l'on appelle Ar Rayan. C'est par cette porte que les jeûneurs vont rentrer le jour de la résurrection et personne d'autre qu'eux ne va rentrer par cette porte. Il sera dit : Où sont les jeûneurs ? Alors ils se lèveront et personne d'autre qu'eux n'entrera par cette porte. Une fois qu'ils seront rentrés cette porte sera fermée et plus personne ne rentrera par cette porte ».



(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1896 et Mouslim dans son Sahih n°1152)
(*) En arabe le mot Al Rayan / الرَّيَّان signifie le contraire d'une personne qui est assoiffée.




mercredi 17 juin 2015

Certes celui-là a mentionné Allah alors je l'ai mentionné...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), deux hommes se sont assis auprès du Prophète .
L'un d'eux était plus noble que l'autre. Le noble d'entre eux a éternué et n'a pas loué Allah alors le Prophète   ne lui a pas fait le tachmit (*).

L'autre a éternué et a loué Allah alors le Prophète  lui a fait le tachmit.

L'homme noble a dit: J'ai éternué auprès de toi et tu ne m'as pas fait le tachmit tandis que celui-là a éternué et tu lui as fait le tachmit !


Le Prophète  a dit: 

« Certes celui-là a mentionné Allah alors je l'ai mentionné tandis que toi tu as oublié Allah alors je t'ai oublié ».



(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°932 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°713)



(*) C'est à dire le fait de dire -Yarhamouka Allah- a celui qui a éternué et a loué Allah.

C'est comme s'il possédait la vie d'ici-bas et ce qu'elle contient


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.



D'après 'Abdallah Ibn Mihsan (qu'Allah l'agrée), le Prophète  a dit: 

« Celui qui le matin est en sécurité auprès de sa famille, est en bonne santé, possède sa nourriture de la journée, c'est comme s'il possédait la vie d'ici-bas et ce qu'elle contient ».


(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2346 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)